Nos stages

L’Institut Ling Shu de Médecine Traditionnelle Chinoise donne chaque année l’opportunité aux élèves d’effectuer des stages personnalisés auprès de grands experts.

Les étudiants qui suivent le cursus complet (de 5 années) ont la possibilité d’effectuer un stage en Chine de 15 jours.
Ils peuvent également effectuer un stage dans l’une des universités renommées de Chine avec lesquelles l’Institut travaille en collaboration (Beijing Université MTC, Shangaï Université de MTC, Nanjing Université de MTC, Chengdu Université de MTC, Zhengzhou Université de MTC).

La clinique Biomed MTC Sàrl, offre au minimum une fois par année 2 semaines de stage à tous les élèves de l’Institut Ling Shu.

Les disciplines de la formation

Théorie fondamentale et diagnostic :
– La théorie du Yin et du Yang
– Les cinq mouvements (Wu Xing)
– Les huit principes de diagnostic
– La physiologie et pathologie des substances ainsi que des relations fonctionnelles des organes et entrailles
– Les procédés thérapeutiques et les concepts

4 méthodes de diagnostic :
– L’observation y compris le diagnostic de la langue
– L’audition et l’olfaction
– La palpation y compris le diagnostic du pouls
– L’interrogation

La différenciation des syndromes selon les huit principes, les substances, les relations fonctionnelles des organes et entrailles, les six couches et les quatre niveaux et trois réchauffeurs.

Acupuncture
L’acupuncture sert à harmoniser la circulation du sang et de l’énergie afin de traiter une maladie, d’améliorer l’état général, la qualité du sommeil ou la fonction digestive d’une personne. Les aiguilles stimulent la production de neurotransmetteurs et d’endorphines et améliorent la circulation sanguine, afin de soulager les tensions ou spasmes musculaires.

Anmo / Tui-Na
Le massage Tui-Na (littéralement« pousser» et« saisir») a pour but de prévenir les maladies, stimuler, faire circuler l’énergie et soulager différents types de maux. Il prend en compte les méridiens ainsi que les points d’acupuncture du corps. Ce massage énergétique demande au thérapeute d’utiliser une multitude de manipulations selon les zones de traitement.

Qi-Gong
Le Qi-Gong allie la relaxation mentale, l’assouplissement et le mouvement, afin de prendre soin de son corps pour lui permettre « d’accueillir son âme». Cette discipline est fondée sur la maîtrise de l’énergie « Qi ». Une pratique régulière permet d’optimiser les fonctions de l’organisme afin d’entretenir la santé et promouvoir la longévité. Le Qi-Gong lutte également efficacement contre le stress et la dépression.

Phytothérapie
La phytothérapie offre un traitement par les plantes préventif ou curatif de diverses pathologies. La pharmacopée chinoise est composée de plus de 300 substances (plantes, racines, graines, champignons,) raison pour laquelle, les préparations sont élaborées avec soin en fonction de la pathologie du patient. Le thérapeute doit par conséquent avoir une vision globale des symptômes, de leur cause et de leur nature.